Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Philord"
22 mars 2007

OGM : Tourner 7 fois la molette de sa souris...

Début février, j’avais relayé par messagerie, un lien pointant vers une vidéo, que j'avais moi-même reçu plusieurs fois. Il s'agissait de l'enregistrement d'une émission diffusée 2 ans plus tôt sur Canal qui "révélait" un scandale étouffé, lié à une espèce de maïs transgénique.

Et bien je me suis fait avoir ! ...et j'ai contribué du même coup à la désinformation générale, en répercutant cette vidéo.

Un premier signe a été la découverte que la censure imminente, évoquée dans le message initial, n'était pas réelle.Vu sur HOAXBUSTER.
Grâce à mon épouse et à un professionnel du secteur, j’ai obtenu une copie du journal Agriculture et Environnement - N°46 ( AE_46 ) - MARS 2007. On y trouve l'article "OGM : DECRYPTAGE D’UNE MANIPULATION MÉDIATIQUE" qui démontre méthodiquement et en détails que les auteurs du reportage ont produit de l'intox. Ce n'était pas du journalisme, mais un travail de préparation du terrain :
- pour les meilleures ventes d'un livre relatif aux "nouvelles censures",
- indirectement, pour un candidat à l'élection présidentielle.

Désolé d'avoir contribué à l'intox ! Comme quoi, on trouve de tout sur Internet. Mais pour éviter de relayer n'importe quoi, il faut tourner 7 fois la molette de sa souris avant de décider !

Le 13 mars, le Monde titrait : Forts soupçons de toxicité sur un maïs OGM. L'article associé était de type compte rendu. A la lecture, on voit qu'il n'est pas évident de conclure à la toxicité de l'OGM en question, comme il est prétentieux de déclarer qu'il est sans danger. La vérité n'est pas facile à déceler dans ce domaine...
Certes, mais si vous vous arrêtez à la lecture du gros titre, il vous reste un sentiment négatif, au dela de la défiance, sur les OGM en général !  La vrai difficulté, c'est de rester objectif ! Et en pleine campagne électorale... ce n'est pas gagné !

Publicité
Publicité
Commentaires
"Philord"
Publicité
Albums Photos
Publicité