Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Philord"
26 mars 2007

Vidéo en ligne, vietnam

Je viens d’apprendre que de gros groupes de communication américains projettent d’ouvrir un réseau de distribution en ligne de vidéo gratuites (films, clips ou séries télévisées) pour contrer le site YouTube. « Le nouveau service, qui devrait être lancé cet été, offrira "des milliers d'heures de vidéo haut de gamme" issues du catalogue des deux géants des médias (NBC et News Corp) et devrait être principalement financé par la publicité, selon un communiqué. »

Outre que ce fait permet de constater une nouvelle fois qu’internet est à la fois, un catalyseur prépondérant de l’évolution de la société, et un terrain de compétition entre les représentants du « grand capitââl », j’y vois aussi la confirmation d’une tendance qui m’ennuie un peu… Quand les particuliers manifestent un intérêt fortement croissant pour un moyen de communication, les grandes entreprises déboulent avec la grosse artillerie s’en emparer. Le monde marche comme cela depuis longtemps, certes. Mais est-ce profitable au plus grand nombre ? et globalement pour la société ?

Car, si j’ai bien compris, YouTube permet de partager des vidéos de n’importe quelle origine. On y trouve le pire et le meilleur. Mais au moins, on a le choix. Je ne connais pas bien NBC et News Corps, mais quelque chose me dit que sur leur nouveau réseau, on trouvera surtout du moyen et du moyen, du politiquement correct, du passe-partout, du "gentil" ...et surtout pas du "méchant" !

Ce constat m'a donné envie de faire un petit tour sur YouTube sans idée précise. J’ai tapé "Vietnam" comme ça, pour voir, et en deux collectes, j’ai trouvé ces deux vidéos  - ici et la (*) - si les liens ne fonctionnent pas : http://youtube.com/watch?v=gIva5JW5uqQ   et  http://youtube.com/watch?v=g4-EClN9sp4 .

Pas sûr que l’on trouvera l’équivalent sur le nouveau réseau NBC et consorts.

(*) A chaque fois que je reprends conscience de ces faits, je reste perplexe... Comment fonctionnent les hommes pour en arriver là ? pour passer par de telles étapes ?  est-ce que l'humanité sera adulte un jour ?

Vietnam

Le Vietnam est un exemple qui m’est venu spontanément, mais pas par hasard ! Quand j’étais gamin, c’était le pays qui occupait le plus souvent le top de l’actualité (comme la Palestine aujourd’hui…). Et oui : je suis un enfant de la télé, et le vietnam m’a marqué ! De ce fait, j’ai toujours eu de l’admiration pour ce peuple qui a résisté à la grosse machine américaine (je simplifie grossièrement). Certes les Russes étaient derrière eux. Mais les bombes tombaient bien sur le Nord vietnamien. Et il y en a eu ! Où ai-je lu que la quantité d’explosifs tombés pendant cette guerre dépasse celle qui correspond à la seconde guerre mondiale sur tous les terrains du conflit ? Mais un fait de leur histoire m’impressionne plus : "ils" ont résisté à 1000 ans de domination chinoise et ont gardé leur langue et leur culture !! C'est des costauds !

Publicité
Publicité
Commentaires
"Philord"
Publicité
Albums Photos
Publicité